Le circuit court, pour une production locale et durable

Ce n’est plus un secret, de plus en plus de gens veulent non seulement savoir ce qu’ils mangent, mais surtout de quoi sont faits les produits qu’ils utilisent. Il y a une tangente perceptible chez les entreprises qui travaillent à réduire le nombre d’ingrédients utilisés que ce soit dans la viande que vous consommez ou encore la crème hydratante ou le savon que vous utilisez. Un très grand nombre de produits aux ingrédients simplifiés apparaissent sur le marché, mais qu’en est-il de la production derrière ceux-ci?

Avoir des ingrédients simplifiés est une chose, s’assurer que la production derrière l’est aussi en est une autre. Nous sous-estimons parfois l’empreinte carbone utilisée pour fabriquer ces produits simplifiés, car des milliers de kilomètres sont parcourus pour amener l’ingrédient du point A au point B pour ensuite se faire transformer pour se rendre au point C avant de se rendre au point de collecte. Ça fait beaucoup de monde
d’impliquer dans la production.

Qu’en est-il de nous?

Chez NOC? C’est tout le contraire. Une petite histoire agréable et importante se cache derrière les savons Noc côté production. Ils sont non seulement biologiques, mais surtout écoresponsables. Toutefois, pour en arriver à ce résultat, il y a une démarche des plus importante bien avant que tous les ingrédients prennent forme sous savon.

Cette démarche se nomme le « circuit court ». Le circuit court est en fait un mode de distribution de produits agricoles du producteur au consommateur ne comptant qu’un seul intermédiaire. Ce qui réduit au minimum l’effet carbone et l’empreinte écologique de la production d’un produit. Automatiquement, la vente de produits par le biais de circuits courts va de pair avec la consommation de produits locaux. C’est une situation gagnant/gagnant.

Le circuit court s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. L’une des caractéristiques et raisons d’exister de NOC. Cette démarche permet non seulement de créer une relation directe entre le producteur et le consommateur, mais a des impacts importants sur l’économie locale et l’environnement. Par exemple, nous avons nos propres champs de chanvre, un élément clé afin de produire l’huile de chanvre servant à la fabrication de nos savons. Avoir cet élément à portée de main réduit le transport ainsi que le coût de nos produits.

Bref, notre production vise à contrôler localement, dans la mesure du possible, l’ensemble de la chaîne logistique des ingrédients; de la culture des plantes aux champs, à leur récolte, à leur transformation en diverses huiles, jusqu’à la mise en vente sous forme de pains de savon. D’où le choix de l’agriculture en circuit court.

Acheter des produits en circuit court, c’est faire le choix d’un produit durable et ainsi que d’encourager une authentique agriculture raisonnée et de proximité afin de participer à une économie solidaire et responsable!


📷 Chris Pack

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *