Le circuit court, pour une production locale et durable

Ce n’est plus un secret, de plus en plus de gens veulent non seulement savoir ce qu’ils mangent, mais surtout de quoi sont faits les produits qu’ils utilisent. Il y a une tangente perceptible chez les entreprises qui travaillent à réduire le nombre d’ingrédients utilisés que ce soit dans la viande que vous consommez ou encore la crème hydratante ou le savon que vous utilisez. Un très grand nombre de produits aux ingrédients simplifiés apparaissent sur le marché, mais qu’en est-il de la production derrière ceux-ci?

Avoir des ingrédients simplifiés est une chose, s’assurer que la production derrière l’est aussi en est une autre. Nous sous-estimons parfois l’empreinte carbone utilisée pour fabriquer ces produits simplifiés, car des milliers de kilomètres sont parcourus pour amener l’ingrédient du point A au point B pour ensuite se faire transformer pour se rendre au point C avant de se rendre au point de collecte. Ça fait beaucoup de monde
d’impliquer dans la production.

Qu’en est-il de nous?

Chez NOC? C’est tout le contraire. Une petite histoire agréable et importante se cache derrière les savons Noc côté production. Ils sont non seulement biologiques, mais surtout écoresponsables. Toutefois, pour en arriver à ce résultat, il y a une démarche des plus importante bien avant que tous les ingrédients prennent forme sous savon.

Cette démarche se nomme le « circuit court ». Le circuit court est en fait un mode de distribution de produits agricoles du producteur au consommateur ne comptant qu’un seul intermédiaire. Ce qui réduit au minimum l’effet carbone et l’empreinte écologique de la production d’un produit. Automatiquement, la vente de produits par le biais de circuits courts va de pair avec la consommation de produits locaux. C’est une situation gagnant/gagnant.

Le circuit court s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. L’une des caractéristiques et raisons d’exister de NOC. Cette démarche permet non seulement de créer une relation directe entre le producteur et le consommateur, mais a des impacts importants sur l’économie locale et l’environnement. Par exemple, nous avons nos propres champs de chanvre, un élément clé afin de produire l’huile de chanvre servant à la fabrication de nos savons. Avoir cet élément à portée de main réduit le transport ainsi que le coût de nos produits.

Bref, notre production vise à contrôler localement, dans la mesure du possible, l’ensemble de la chaîne logistique des ingrédients; de la culture des plantes aux champs, à leur récolte, à leur transformation en diverses huiles, jusqu’à la mise en vente sous forme de pains de savon. D’où le choix de l’agriculture en circuit court.

Acheter des produits en circuit court, c’est faire le choix d’un produit durable et ainsi que d’encourager une authentique agriculture raisonnée et de proximité afin de participer à une économie solidaire et responsable!


📷 Chris Pack

Le slow fashion : consommer moins, mais consommer mieux

Slow fashion par-ci, slow fashion par-là. Entendre ce terme peut donner l’impression qu’il s’agit de la dernière tendance en liste, mais le slow fashion n’est pas qu’une simple mode. C’est une déclaration, une prise de conscience voire même une réappropriation de soi-même via notre façon de consommer. Ce mouvement prend d’assaut le monde et s’immisce dans la plupart des maisons. Il rallie de plus en plus d’adeptes qui optent pour des solutions concrètes face au fast fashion et tout ce qui en découle.

En fait, le slow fashion, c’est décider de faire des choix éclairés lors de votre magasinage afin de favoriser des achats pertinents et durables. C’est l’idée de consommer moins, mais mieux. En se faisant, vous contrecarrez les conséquences affligeantes de la production de masse sur les droits des travailleurs ainsi que l’environnement.

Le slow fashion ou le slow ware désigne donc des items conçus pour allier mode, qualité et durabilité. Ah tiens, ça nous rappelle vaguement les caractéristiques de la ceinture NOC.

Les matières premières y sont mises de l’avant et la technique de production ainsi que d’approvisionnement est respectueuse de l’environnement. Afin de réduire l’empreinte écologique, les créateurs locaux et les séries limitées sont d’autant plus privilégiés dans ce mouvement.

Voici trois choses à faire lorsque vous achetez afin de vous inscrire dans le slow fashion.

Choisir local

Un des points centraux du slow fashion est le respect de l’environnement. Pour se faire, il est important de savoir la provenance de l’item que vous achetez. Moins de chemin les matériaux font, plus faible sera votre empreinte écologique. Les créateurs locaux (régionales ou canadiens) sont à privilégier. Par la suite, il vous faut vous informer sur les matériaux. D’où viennent-ils, comment sont-ils traités? Par exemple, la ceinture NOC est fabriquée au Canada et son cuir est teint aux végétaux. Aucun produit toxique en vue et émission de gaz de transport réduit.

Opter pour la qualité plutôt que la quantité

Adopter le slowfashion, c’est acheter dorénavant des items ou vêtements qui dureront plus d’une saison, voir même plusieurs années. Il vaut mieux n’avoir qu’une ceinture NOC durable que d’en avoir cinq d’une autre marque faite de matériel très peu solide qui ne passeront pas l’année. Plus vous consommez, plus vous augmentez votre empreinte écologique et encouragez des conditions infernales chez les travailleurs. Sans oublier que vous économiserez au long terme au lieu de toujours devoir racheter le morceau.

Intégrer le minimalisme

Le slow fashion et le minimaliste vont de paire. Afin de bien intégrer le premier dans votre quotidien, pensez à faire le tri de ce que vous avez. Donnez au suivant, mais surtout faites des choix judicieux lors de vos prochains achats. Optez pour la durabilité et ainsi établissez une relation de confiance entre vos items, le créateur et vous. Dorénavant, vous n’aurez plus peur qu’ils vous laissent tomber au pire moment.

Coco Chanel disait que la mode se démode, mais le style jamais. Le slow fashion, c’est exactement ça. C’est choisir des items avec conscience et réflexion qui feront partie de votre garde-robe au long terme.

Redonnez les lettres de noblesse à la mode un achat bien pensé à la fois.  Le slow fashion, c’est tout ça et bien plus encore, c’est la mode qui nous raconte finalement une belle histoire et dans celles-ci s’inscrivent d’autres histoires comme celle de la ceinture NOC. Débutez le slow fashion avec cette ceinture correspondant à toutes les caractéristiques de ce mouvement. Soyez le mouvement !