Le circuit court, pour une production locale et durable

Ce n’est plus un secret, de plus en plus de gens veulent non seulement savoir ce qu’ils mangent, mais surtout de quoi sont faits les produits qu’ils utilisent. Il y a une tangente perceptible chez les entreprises qui travaillent à réduire le nombre d’ingrédients utilisés que ce soit dans la viande que vous consommez ou encore la crème hydratante ou le savon que vous utilisez. Un très grand nombre de produits aux ingrédients simplifiés apparaissent sur le marché, mais qu’en est-il de la production derrière ceux-ci?

Avoir des ingrédients simplifiés est une chose, s’assurer que la production derrière l’est aussi en est une autre. Nous sous-estimons parfois l’empreinte carbone utilisée pour fabriquer ces produits simplifiés, car des milliers de kilomètres sont parcourus pour amener l’ingrédient du point A au point B pour ensuite se faire transformer pour se rendre au point C avant de se rendre au point de collecte. Ça fait beaucoup de monde
d’impliquer dans la production.

Qu’en est-il de nous?

Chez NOC? C’est tout le contraire. Une petite histoire agréable et importante se cache derrière les savons Noc côté production. Ils sont non seulement biologiques, mais surtout écoresponsables. Toutefois, pour en arriver à ce résultat, il y a une démarche des plus importante bien avant que tous les ingrédients prennent forme sous savon.

Cette démarche se nomme le « circuit court ». Le circuit court est en fait un mode de distribution de produits agricoles du producteur au consommateur ne comptant qu’un seul intermédiaire. Ce qui réduit au minimum l’effet carbone et l’empreinte écologique de la production d’un produit. Automatiquement, la vente de produits par le biais de circuits courts va de pair avec la consommation de produits locaux. C’est une situation gagnant/gagnant.

Le circuit court s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. L’une des caractéristiques et raisons d’exister de NOC. Cette démarche permet non seulement de créer une relation directe entre le producteur et le consommateur, mais a des impacts importants sur l’économie locale et l’environnement. Par exemple, nous avons nos propres champs de chanvre, un élément clé afin de produire l’huile de chanvre servant à la fabrication de nos savons. Avoir cet élément à portée de main réduit le transport ainsi que le coût de nos produits.

Bref, notre production vise à contrôler localement, dans la mesure du possible, l’ensemble de la chaîne logistique des ingrédients; de la culture des plantes aux champs, à leur récolte, à leur transformation en diverses huiles, jusqu’à la mise en vente sous forme de pains de savon. D’où le choix de l’agriculture en circuit court.

Acheter des produits en circuit court, c’est faire le choix d’un produit durable et ainsi que d’encourager une authentique agriculture raisonnée et de proximité afin de participer à une économie solidaire et responsable!


📷 Chris Pack

Le slow fashion : consommer moins, mais consommer mieux

Slow fashion par-ci, slow fashion par-là. Entendre ce terme peut donner l’impression qu’il s’agit de la dernière tendance en liste, mais le slow fashion n’est pas qu’une simple mode. C’est une déclaration, une prise de conscience voire même une réappropriation de soi-même via notre façon de consommer. Ce mouvement prend d’assaut le monde et s’immisce dans la plupart des maisons. Il rallie de plus en plus d’adeptes qui optent pour des solutions concrètes face au fast fashion et tout ce qui en découle.

En fait, le slow fashion, c’est décider de faire des choix éclairés lors de votre magasinage afin de favoriser des achats pertinents et durables. C’est l’idée de consommer moins, mais mieux. En se faisant, vous contrecarrez les conséquences affligeantes de la production de masse sur les droits des travailleurs ainsi que l’environnement.

Le slow fashion ou le slow ware désigne donc des items conçus pour allier mode, qualité et durabilité. Ah tiens, ça nous rappelle vaguement les caractéristiques de la ceinture NOC.

Les matières premières y sont mises de l’avant et la technique de production ainsi que d’approvisionnement est respectueuse de l’environnement. Afin de réduire l’empreinte écologique, les créateurs locaux et les séries limitées sont d’autant plus privilégiés dans ce mouvement.

Voici trois choses à faire lorsque vous achetez afin de vous inscrire dans le slow fashion.

Choisir local

Un des points centraux du slow fashion est le respect de l’environnement. Pour se faire, il est important de savoir la provenance de l’item que vous achetez. Moins de chemin les matériaux font, plus faible sera votre empreinte écologique. Les créateurs locaux (régionales ou canadiens) sont à privilégier. Par la suite, il vous faut vous informer sur les matériaux. D’où viennent-ils, comment sont-ils traités? Par exemple, la ceinture NOC est fabriquée au Canada et son cuir est teint aux végétaux. Aucun produit toxique en vue et émission de gaz de transport réduit.

Opter pour la qualité plutôt que la quantité

Adopter le slowfashion, c’est acheter dorénavant des items ou vêtements qui dureront plus d’une saison, voir même plusieurs années. Il vaut mieux n’avoir qu’une ceinture NOC durable que d’en avoir cinq d’une autre marque faite de matériel très peu solide qui ne passeront pas l’année. Plus vous consommez, plus vous augmentez votre empreinte écologique et encouragez des conditions infernales chez les travailleurs. Sans oublier que vous économiserez au long terme au lieu de toujours devoir racheter le morceau.

Intégrer le minimalisme

Le slow fashion et le minimaliste vont de paire. Afin de bien intégrer le premier dans votre quotidien, pensez à faire le tri de ce que vous avez. Donnez au suivant, mais surtout faites des choix judicieux lors de vos prochains achats. Optez pour la durabilité et ainsi établissez une relation de confiance entre vos items, le créateur et vous. Dorénavant, vous n’aurez plus peur qu’ils vous laissent tomber au pire moment.

Coco Chanel disait que la mode se démode, mais le style jamais. Le slow fashion, c’est exactement ça. C’est choisir des items avec conscience et réflexion qui feront partie de votre garde-robe au long terme.

Redonnez les lettres de noblesse à la mode un achat bien pensé à la fois.  Le slow fashion, c’est tout ça et bien plus encore, c’est la mode qui nous raconte finalement une belle histoire et dans celles-ci s’inscrivent d’autres histoires comme celle de la ceinture NOC. Débutez le slow fashion avec cette ceinture correspondant à toutes les caractéristiques de ce mouvement. Soyez le mouvement !


Une rentrée sous le signe de la durabilité

Alors que la Fête du Travail sonne officiellement la fin de l’été, les travailleurs québécois comme les étudiants, se préparent à faire un retour derrière les bureaux. Oui! La rentrée est bel et bien arrivée, mais il reste encore quelques items à vous procurer pour un retour aux travail réussi. Au lieu d’acheter un item que vous devrez remplacer dans quelques-moi ou à la prochaine rentrée, optez pour des objets de qualité, écoresponsable, mais surtout durable.

L’écritoire tout cuir

Parfait pour bien débuter l’année du bon pied, il sera l’allié parfait pour le preneur de notes. De couleur brun clair à l’extérieur et avec un intérieur en suède beige, il est muni d’une tablette à papier ligné rechargeable, une pochette pour cartes professionnelles, une pochette à papier ainsi qu’un espace pour un crayon. Facile à transporter, il se glissera comme un charme dans le sac de son propriétaire sans y ajouter de poids.

La ceinture de cuir NOC

Qui dit bureau, dit de nombreuses heures à demeurer assis et l’inconfort qui vient souvent de pair. Alors pourquoi ne pas opter pour une ceinture sans boucle Noc? En plus d’être une pièce tendance et minimaliste, elle vous permettra d’être toujours à l’aise. C’est un choix idéal pour un pantalon, un jean, un short, une robe… Alors, faites de l’effet et respirez confortablement!

L’étui matelassé iPad

Que ce soit pour effectuer vos travaux, prendre une pause ou dans le cadre d’une formation, il est primordial d’assurer une protection optimale de votre iPad. Choisissez l’étui matelassé pour iPad ou sa version iPad mini en cuis souple. Facile à manipuler, mais surtout confortable et ergonomique, il assurera une protection optimale de votre outil.

L’étui à crayons

Rien de plus frustrant que des trombones traînant dans le fond de votre sac ou encore de chercher un crayon lorsque vous savez que vous en avez plein. Optez pour un étui avec un risque de bris faible. Le cuir est un matériel épais et très résistant tout en étant souple et doux au toucher. Sans oublier qu’il est une matière durable de par sa solidité et qu’il résiste aux déchirures, à l’abrasion et à la perforation. Terminer les crayons qui se répandent partout dans votre sac si vous optez pour ce matériel, mais surtout terminer l’achat répétitif d’étui à crayons.

Le sac de transport

Une nouvelle année scolaire est souvent le signe d’un nouveau sac de transport. Si tel est votre cas, il vous faudra trouver votre acolyte pour vos études. Pas celui pour un temps, mais surtout celui qui vous suivra d’année en année. Recherche le sac à dos avec des matériaux de qualité. Questionnez-vous sur la provenance des matériaux, la production et la confection du sac.

Cette année, si vous cherchez de la nouveauté, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous mettez dans votre panier pour vos études. Pensez à la provenance, mais aussi la production et les matériaux des choses que vous choisissez. Optez pour une rentrée sous le signe de la durabilité.

Ceinture NOC : comment enfin dire adieu aux allergies

Votre ceinture vous donne des démangeaisons? Nous avons la solution avec la ceinture sans boucle NOC. Bien qu’inoffensive, l’allergie au métal est beaucoup plus répandue qu’on ne le croit et peut-être très dérangeante.

Appelées « allergies de contact » et souvent reliées au nickel, un métal largement utilisé dans les bijoux et boucles de ceinture, les allergies au métal se manifestent fréquemment sous forme de dermatite. C’est-à-dire une irritation de la peau qui peut ressembler à de l’eczéma. Cette allergie peut aussi se manifester par des rougeurs localisées, des irritations, de l’inflammation de la peau ou de la douleur.

D’ailleurs, si la peau est trop longtemps exposée à celui-ci, elle peut devenir plus foncée, s’épaissir et/ou présenter des craquèlements à certains endroits. La sueur est aussi un accélérateur de réaction.

Résultat, considérant que les boucles de ceinture sont généralement composées de Nickel, vous vous retrouvez devant un problème : celui de ne jamais pouvoir porter de ceinture… ou de vivre avec les conséquences.

Ce temps est révolu ! Grâce à nous, vous serez en mesure de porter une ceinture sans réaction allergie grâce à la ceinture sans boucle NOC.

La solution ultime

Grâce à sa technologie d’attache sans boucle et faite seulement de cuir, la ceinture NOC deviendra votre meilleure amie.  Terminé les éruptions cutanées, les démangeaisons et autres tracas qu’une boucle normale vous procurent.

La ceinture sans boucle de NOC vous apportera donc une tranquillité d’esprit, mais laissera surtout votre peau vivre comme elle le mérite. Elle deviendra votre alliée au quotidien pour votre santé et votre confort.

Unique en son genre, et même sans boucle, la ceinture NOC vous offre tous les avantages de la ceinture normale, sans les désavantages et inconvénients possibles.

Offerte en plusieurs couleurs, mais aussi en différents formats, elle comble tous vos besoins. Sans oublier qu’elle vus permet de réduire votre empreinte écologique de par sa durabilité et s’inscrit dans le mouvement minimalisme.

Porter une ceinture n’aura jamais été aussi plaisant. À vos marques, prêts, portez la ceinture sans tracas grâce à NOC!