NOC x Pelerin

NOC x Pelerin

Après quelques décennies à vivre et à développer son art à l’île Népawa sur le Lac Abitibi, Roger Pelerin demeure toujours aussi passionné de vous raconter ses nouvelles façons de faire.

Artiste-peintre, graveur, sculpteur, mosaïste, une nouvelle technique qui s’invite à l’improviste dans sa pratique – il faut avoir l’œil vif et l’observation développée pour la constater, la comprendre et la reproduire –; l’expérience et la maîtrise de son art sont indispensables à cette émergence de créativité. Sans cesse il repousse les limites, sort de sa zone de confort, tout en conservant ce style, ce sens de l’humour et quelques détails qui font sourire!

Si on observe, on trouve beaucoup plus qu’une œuvre gravée dans le travail de Roger Pelerin. C’est une gravure qui raconte une trame de notre histoire immortalisée, une analyse d’une civilisation et de ses aboutissements; une analyse politique, historique et sociale. Pour Roger Pelerin, l’histoire se répète sans apprentissage.

Roger Pelerin est un artiste multidisciplinaire reconnu, devenu un des maîtres de la gravure au Québec et au Canada; ces œuvres se retrouvent au sein de grandes collections telles que celles du Musée des Beaux-arts du Québec et de la Bibliothèque nationale du Québec à Montréal.

NOC Design est fier de vous présenter l’exposition Pelerin avec un L, un tirage d’art numérique en édition limitée d’une trentaine de ses œuvres.

« Le temps est mon allié. Avant il était mon ennemi.
Parce qu’avec le temps, je découvre quelque chose d’autre.
C’est un langage qui vient de l’intérieur.
C’est un symbole rempli de symboles.
Si je pouvais le dire avec des mots, je l’écrirais!
Étant donné que je ne peux pas le dire avec des mots, je le peins. »

Roger Pelerin, artiste